Le développement du langage chez le jeune enfant

COMMENT INCITER LE LANGAGE CHEZ L’ENFANT QUI S’EXPRIME PEU?

D’abord, il faut savoir que le langage est un outil. On a tendance parfois à être au-devant des besoins de l’enfant et à lui donner ce dont il a besoin avant qu’il en fasse la demande. Dans ces conditions, l’enfant ne se pratique pas à utiliser son outil : le langage. Il faut être un peu moins efficace et laisser l’opportunité à l’enfant de communiquer pour exprimer ses besoins. La communication peut se faire par des bruits, des gestes ou des mots.

COMMENT ENCOURAGER L’ENFANT À PARLER?

L’enfant doit avoir du plaisir à communiquer. Ce doit être agréable pour lui d’utiliser le langage verbal ou non verbal. Et pour ce faire, il doit pouvoir obtenir un résultat positif, une récompense lorsqu’il communique. Il doit pouvoir obtenir ce qu’il demande. L’enfant peut vouloir parler pour avoir de l’attention, avoir un objet, pour demander une collation parce qu’il a faim. Lorsque l’enfant tente de communiquer pour faire une demande, il est important de répondre rapidement à cette initiative pour démontrer qu’on est intéressé à ce qu’il nous dit et que c’est important de comprendre son message. De cette façon, l’enfant réalise que le langage a un effet sur les gens qui l’entourent. Il sera ainsi encouragé à refaire une nouvelle tentative et à parler davantage!

QUELLES SONT LES APTITUDES À DÉVELOPPER POUR FAVORISER LE LANGAGE?

Les habiletés langagières se développent graduellement. Pour apprendre à parler, l’enfant doit avoir l’habileté d’imiter l’adulte. L’enfant apprend d’abord à imiter des actions (faire rouler un ballon, empiler des cubes). Ensuite, il apprend à imiter des bruits d’animaux, de véhicules, d’instruments de musique. Il se prépare à l’imitation des mots. On peut aussi imiter la sonnerie du téléphone, le bruit de l’eau qui coule ou de papa qui ronfle. Les possibilités sont multiples. Il s’agit d’être à l’affût des situations propices à développer ces aptitudes qui permettront à l’enfant d’apprendre à dire des mots et ainsi favoriser le développement de la communication à l’aide du langage verbal.

COMMENT LE LANGAGE VERBAL SE CONSTRUIT-IL?

Maintenant que l’enfant a beaucoup pratiqué l’imitation non verbale, il sera plus facile pour lui d’entreprendre l’imitation des mots qui est l’étape suivante. Il a compris l’importance de bien regarder l’adulte pour reproduire les mêmes gestes, les mêmes bruits et maintenant les mêmes mots! Il s’amusera à répéter les mots qu’il entend pour développer son vocabulaire et apprendre à faire des phrases. Il apprendra aussi le sens des mots en utilisant le contexte et les objets. C’est le début du développement de la compréhension du langage verbal.

À QUEL ÂGE PEUT-ON CONSULTER L’ORTHOPHONISTE?

Lorsque ces étapes se développent avec difficultés ou trop lentement et que vous avez des inquiétudes concernant le langage, il ne faut pas hésiter à aller chercher des outils en orthophonie pour aider le développement des prérequis de la communication. Il n’est jamais trop tôt pour consulter en orthophonie. Une rencontre avec une orthophoniste permettra de situer le niveau de communication de votre enfant et de cibler les aptitudes à travailler davantage afin d’éviter un retard de langage. Bien souvent, il ne faut que quelques rencontres avec l’orthophoniste pour apprendre plusieurs petits trucs et ainsi permettre que l’enfant commence à parler et devienne de plus en plus loquace jusqu’à ne plus vouloir s’arrêter de raconter ce qu’il voit et ce qu’il fait!!

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