Les histoires, si importantes pour le développement du langage oral et écrit!

QU’EST-CE QUE LA LECTURE INTERACTIVE ENRICHIE EN ORTHOPHONIE?

Raconter des histoires aux enfants est une activité très stimulante pour leur développement langagier, particulièrement en utilisant certaines stratégies pour l’enrichir. On parle alors de lecture interactive enrichie! L’organisation de l’environnement doit être propice à une écoute attentive de la part de l’enfant. Un endroit confortable, sans distraction visuelle ou sonore (télévision, musique), à un moment de la journée où l’enfant est disponible à écouter de façon active.

COMMENT STIMULER LE VOCABULAIRE PAR L’ENTREMISE DE LA LECTURE?

En orthophonie, on soutient que l’écoute d’une histoire lue permet à l’enfant d’apprendre le vocabulaire littéraire c’est-à-dire les mots que l’on utilise à l’écrit qui sont souvent différents des mots qu’on emploie pour parler dans notre quotidien.

Différentes stratégies peuvent être utilisées pour développer l’apprentissage d’un mot nouveau pendant la lecture d’une histoire :

  • utiliser un synonyme
  • Donner une définition du mot
  • Faire un mime ou montrer une image
  • Se référer à une situation vécue par l’enfant

Prendre le temps de s’arrêter sur les mots et les expliquer permet à l’enfant d’accroître l’étendue de son vocabulaire et ainsi favoriser le développement de la compréhension en lecture de même que la production de textes écrits.

COMMENT LA COMPRÉHENSION DES INFÉRENCES INFLUENCE-T-ELLE LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE?

L’écoute des histoires permet aussi à l’enfant de comprendre les inférences. Les inférences sont des informations manquantes dans l’histoire et auxquelles on aura accès à partir de nos connaissances. C’est ce qu’on pourrait aussi appelé « le langage de la pensée ».

Il y a différentes façons de produire une inférence :

  • en faisant une prédiction : « qu’est-ce qui va arriver après? »
  • en trouvant la solution à un problème : « comment il peut faire pour… »
  • en comprenant les sentiments des personnages : « comment se sent-il? »
  • en se référant à nos propres expériences : « qu’est-ce que tu as fait, toi, quand… »

La compréhension des inférences est un élément essentiel à la réussite scolaire, particulièrement en situation de compréhension de textes et de résolution de problèmes.

COMMENT STIMULER LES HABILETÉS DE LANGAGE ÉCRIT?

La lecture des histoires permet à l’enfant de développer sa conscience de l’écrit. Il apprend :

  • Comment tenir un livre
  • Ce qu’est un titre
  • La distinction entre l’image et le texte
  • Le début et la fin du texte de même que la direction pour le lire
  • Les concepts de lettres, mots, phrases

Afin de bien intégrer ces concepts, il importe d’interrompre la lecture de l’histoire et de prendre un moment pour expliquer de façon explicite les fonctions de l’écrit (ex : ce sont les mots qui racontent l’histoire) de même que ses conventions (ex : le début de l’histoire est à la première page).

Afin de susciter le plaisir et l’intérêt pendant la lecture, l’adulte peut utiliser des intonations ou des voix différentes selon les personnages, des effets sonores et des expressions faciales associées au texte qui est lu.

En orthophonie, on explique que reprendre souvent la même histoire permet à l’enfant de consolider l’apprentissage des mots nouveaux et de bien comprendre le déroulement de l’histoire et des inférences. La lecture interactive enrichie est un moyen reconnu pour

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